Animations

Introduction

L’information à la vie affective et sexuelle suscite encore beaucoup de tabous.
Pourtant, parler des relations que nous entretenons, multiplier les moments d’information ou promouvoir les lieux qui offrent de l’aide dans ce domaine s’inscrivent dans un concept global de promotion de la santé.
Cette éducation nous apparaît à l’heure actuelle comme une nécessité pour les jeunes et les familles d’aujourd’hui qui sont parfois mis à mal par les idées, images ou concepts véhiculés par la société.
Elle a aussi sa place en terme d’autonomisation et de responsabilisation des jeunes mais également en terme de prévention des conduites à risque , des grossesses non désirées, …
Dans le cadre de sa mission d’information, l’équipe du centre propose et réalise des animations à la vie affective et sexuelle.
Elles sont réfléchies, créées, préparées, réalisées et évaluées par des professionnels de notre équipe spécifiquement formés à l’animation.

Qu’est-ce qu’une animation ?

« L’animation est une activité exercée au sein d’un groupe ; elle vise à faciliter l’échange, l’expression et la circulation de l’information entre ses membres ». L’animation en VAS ne dispense pas une quantité de matières ou de connaissances à acquérir. L’animation favorise la création d’un espace de parole ; un partage et un échange s’établissent entre les personnes du groupe. L’animateur cautionne la validité de l’information et rectifie les idées fausses tout en restant attentif et respectueux devant les différences socio-culturelles. A qui s’adressent nos animations ? Elles s’adressent aux enfants dès 5 ans, aux adolescents et aux adultes, ainsi qu’aux personnes porteuses d’une déficience intellectuelle. Elles peuvent s’organiser à l’école, dans des maisons de jeunes, des mouvements de jeunesse, auprès de groupes de femmes ou d’hommes, d’animateurs en formation, ou au sein d’institutions telles que AMO, IMP, maisons d’accueils, …

 

Quels sont les thèmes abordés ? Voici quelques exemples de thèmes que nous pouvons aborder en animation VAS :

  • Les différences fille-garçon
  • Les étapes de la conception et de la grossesse
  • Devenir grand
  • La contraception
  • Le SIDA et les MST(maladies sexuellement transmises)
  • La vie amoureuse, la jalousie, les relations entre les jeunes et les adultes, l’adolescence, l’orientation sexuelle, le respect de soi et de l’autre, la solitude, le bien-être, la féminité, l’avortement, la confiance en soi, le couple, les grands-parents, les missions du centre de planning familial, …

 

Modalités pratiques ?

Pour obtenir une animation pour votre public, il suffit d’un contact préalable avec Gilles Collignon, responsable des animations ou tout autre membre de l’équipe d’animation. Une rencontre vous sera proposée afin d’analyser au mieux votre demande. Celle-ci fera l’objet d’une négociation afin d’aboutir à un accord concernant les thèmes abordés, l’horaire, le prix (les animations sont gratuites pour les établissements scolaires et payantes pour les institutions), vos éventuelles exigences et les nôtres.

Rue de Wavre, 22B
Halte-accueil +Ecole de devoirs
+ Activités de vacances
019/51.17.71
Centre de planning familial (au 1er étage)
019/51.11.10
Avenue E. Leburton, 20A
Uniquement services du planning !!!
019/33.22.39
Vous pouvez verser votre don

sur le compte de l'Oasis Familiale
BE 46 1420 6530 1536 si vous ne souhaitez pas d'attestation fiscale

sur le compte de Caritas Secours
BE 04 2400 8007 6231 si vous souhaitez une attestation fiscale pour tout don égal ou supérieur à 40 €.