25 Ans de l’Oasis Familiale

A vous qui au moins une fois nous avez aidés par un don, une aide bénévole, un prêt de matériel, de locaux, une participation aux activités lucratives (bridge, buffet, soirée, spectacles, anniversaires,…) …..MERCI !
Que ce prix que nous avons reçu vous revienne un peu à vous aussi !

HANNUT- L’OASIS FAMILIALE

3ème lauréate du prix Reine Paola pour l’Enseignement 2010-2011 pour son projet :
« L’aide aux devoirs : un défi de tous les jours… »

Ce mercredi 1er juin 2011, 9 enfants et 9 salariés et bénévoles qui aident les enfants à faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons à l’Oasis ont pu m’accompagner pour recevoir le 3ème prix Reine Paola pour l’Enseignement : « Soutien extrascolaire aux jeunes et à leur école » pour le projet « L’aide aux devoirs : un défi de tous les jours… ».

Accueil » 25 Ans de l'Oasis Familiale » 25 Ans de l'Oasis Familiale (1/4)

Accueil » 25 Ans de l'Oasis Familiale » 25 Ans de l'Oasis Familiale (2/4) » 25 Ans de l'Oasis Familiale (2/4)
Évaluation moyenne 12345fVous devez vous connecter pour voter
25ans_064.jpg
25ans_063.jpg
25ans_062.jpg
25ans_061.jpg
25ans_060.jpg
25ans_059.jpg
25ans_058.jpg
25ans_057.jpg

Accueil » 25 Ans de l'Oasis Familiale » 25 Ans de l'Oasis Familiale (3/4)

Accueil » 25 Ans de l'Oasis Familiale » 25 Ans de l'Oasis Familiale (4/4)

J’ai choisi de rentrer ce projet cette année, car je trouvais que le travail effectué par l’équipe éducative composée de bénévoles et de salariés remplissait bien les trois conditions suivantes :

 Le Prix s’adresse aux associations et personnes qui organisent des activités extrascolaires pour les enfants et les jeunes destinées à améliorer leur scolarité et intégration dans la société. Il s’adresse également aux organisations qui impliquent les parents dans le processus d’apprentissage de leurs enfants.

Le Prix récompense des initiatives qui visent à encourager et améliorer le développement des talents et des potentialités des jeunes, à réduire le retard scolaire et à améliorer l’intégration, la solidarité et la citoyenneté.

Le Prix Reine Paola pour l’Enseignement est attribué pour encourager et récompenser un projet concret réalisé au moins une fois au cours des deux dernières années scolaires et qui est susceptible d’être réalisé à nouveau. (1)

1 Tiré de la brochure Fondation Reine Paola - Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2010-2011 - Enseignement fondamental et secondaire P.5

Une première sélection de huit projets a été faite sur cent dix et des membres du jury se sont rendus à l’Oasis Familiale afin de se rendre compte de la réalité de l’aide apportée.

Pour les accueillir, je m’étais entourée de la coordinatrice de l’école de devoirs, Nadine Gerbehaye, présente depuis le début de la création de l’école de devoirs, de membres du personnel, de bénévoles, mais aussi des directions d’école et d’un instituteur venus témoigner de l’aide apportée par l’asbl dans leur travail et du coup de pouce apporté aux enfants pour qui l’apprentissage pose plus de difficultés. Baron Bernard de Traux de Wardin, Président de la Fondation Reine Paola. Tiré de la brochure Fondation Reine Paola – Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2010-2011 – Enseignement fondamental et secondaire P.9

Cet aboutissement est le fruit d’un long travail de rédaction d’un appel à projet, mais aussi et surtout une reconnaissance et une belle récompense pour le travail réalisé à l’Oasis depuis 25 ans et à l’école de devoirs depuis 22 ans.

Voici, résumé, l’appel à projet envoyé à la Fondation Reine Paola pour l’obtention du prix :

 

« L’aide aux devoirs : un défi de tous les jours… »

Présenté par Brigitte Springuel et l’équipe éducative de l’école de devoirs de l’Oasis Familiale.

Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h15 à 18h30 et le mercredi de 12h à 18h30, l’encadrement des 50-60 enfants de l’école de devoirs de l’Oasis Familiale est assuré par une équipe pluridisciplinaire disposant des qualités nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, telles que : l’écoute, l’attention, la patience, la disponibilité, la maîtrise de la matière scolaire…

Les enfants proviennent de différentes écoles : athénée, écoles catholiques, communales, spéciales,…

L’objectif est d’offrir une aide aux familles par le soutien scolaire de leurs enfants de façon à leur permettre de poursuivre l’année scolaire en toute sérénité et d’éviter le décrochage scolaire suite au découragement face à l’amoncellement de matières non comprises.

En soutenant les enfants pour un travail que leurs familles ne peuvent assurer : leurs parents soit maîtrisent mal les matières scolaires voire sont analphabètes, soit sont étrangers, ou simplement rentrent trop tard pour pouvoir encore aider l’enfant scolairement, l’équipe polyvalente (aide aux devoirs et animations) permet une approche globale et complète du travail et apporte un savoir-faire et des atouts au profit du bien-être des enfants.

Les difficultés scolaires de l’enfant sont abordées avec les parents afin de pouvoir directement orienter l’équipe vers la matière à surveiller, à réexpliquer. En allant chercher les enfants à l’école, les membres de l’équipe ont l’occasion de rencontrer les enseignants, de dialoguer et d’échanger avec ceux-ci de leurs pratiques professionnelles relatives à certaines situations difficiles à vivre pour les enfants. Cet échange est important car il renforce les liens et permet d’instaurer un climat de confiance. Les enfants qui proviennent d’écoles éloignées, sont amenés à l’Oasis Familiale par les parents, par les instituteurs ou encore par les transports scolaires. Il n’est pas évident pour les enseignants de mener toute une classe en tenant compte des lacunes de chacun. Un petit coup de pouce de l’équipe de notre école de devoirs est alors le bienvenu ! A une époque où la tendance est de niveler par le bas, l’Oasis Familiale veut tirer ces enfants vers le haut ! 3

Après la collation, chacun effectue son travail dans un esprit de collaboration et de complémentarité. L’enfant est encouragé à devenir progressivement autonome par une méthode de travail adaptée. En cas de difficulté ou d’incompréhension face à une matière, l’équipe éducative prend le temps de réexpliquer, de donner des conseils ou des pistes de réflexion qui permettront à l’enfant de surmonter les obstacles qu’il rencontre. Apprendre autrement la matière qui pose problème en jouant (jeux adaptés, de société, coins jeux,…) ou via l’atelier informatique par l’utilisation du traitement de texte, de jeux de mémorisation ou d’orientation spatiale permet de travailler ces lacunes en s’amusant. Les difficultés sont communiquées oralement aux parents et via le journal de classe ou un contact aux enseignants pour permettre un suivi optimal. Si nécessaire, les parents sont orientés également vers d’autres services ou professionnels susceptibles de les aider. A l’école de devoirs, chaque enfant est considéré dans son individualité, ses progrès personnels sont encouragés et son travail est valorisé à la mesure des efforts qu’il fournit. Afin de favoriser la communication entre professionnels, les réunions d’équipe hebdomadaires permettent un échange relatif au développement global de chaque enfant au sein de l’école de devoirs ainsi qu’une évaluation régulière du travail et un partage des pratiques. En 2010, 170 enfants différents ont été aidés. L’asbl fête cette année ses 25 ans et peut ainsi affirmer avoir aidé des milliers d’enfants à reprendre goût à l’école.

Le contenu de ce projet rendait bien compte des objectifs recherchés par la Fondation Reine Paola. En effet, « la Fondation souhaite mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui aident l’école et les enseignants dans leur tâche difficile, mais essentielle. Par leur action de soutien aux élèves et à leurs parents au côté de l’école, ils jouent un rôle décisif pour améliorer la qualité de notre enseignement et les résultats d’un plus grand nombre d’étudiants. En ce sens, leur action est remarquablement porteuse d’avenir ».2

Le mercredi 1er juin, nous sommes partis donc avec le car communal pour le palais royal.

Après un briefing nous expliquant le déroulement de l’après-midi, nous avons traversé la salle des glaces, émerveillés par les lustres, les dorures et la grandeur de la pièce pour arriver dans la salle du trône, lieu de la proclamation des prix. A 15h, la Reine est arrivée accompagnée de Madame Simonet Ministre de l’Enseignement, de membres du jury, des membres et du président de la Fondation Reine Paola. La première heure fut consacrée à la remise des prix « Math, sciences et techno, une clé pour l’avenir ». Nous avons pu visionner les 1ers prix de chaque communauté. Heureusement, nous étions munis d’écouteurs pour comprendre les autres langues traduites par des interprètes. Après 3 expériences réalisées par un animateur de Technopolis, eut lieu la proclamation du Prix pour l’Enseignement. 4

Madame Antoinette d’Aspremont-Lynden, Présidente du jury pour la Communauté française a introduit les 3 prix en ces termes : « La personnalité du jeune se structure d’autant mieux que les acteurs de son éducation oeuvrent en harmonie. Son père, sa mère, sa famille, son école et la communauté dans laquelle il vit jouent un rôle clef dans la construction de son avenir. C’est en partant de ce constat que les lauréats ont construit leurs projets, autour de jeunes qui dès leur plus jeune âge se voyaient privés de piliers essentiels sur lesquels s’appuyer. Patiemment, les responsables des projets se sont efforcés d’intervenir non seulement auprès des jeunes, mais aussi auprès de tous les acteurs de leur éducation, de façon à rétablir au mieux l’harmonie de l’ensemble.

Que les lauréats soient ici remerciés d’avoir ainsi œuvré de tout leur cœur pour donner à ces jeunes des perspectives pleines d’espoir.

Le deux premiers prix ont été attribués à l’asbl « Eclat de rire » (Liège), représentée par Fabienne Laterza pour « Eveiller la confiance en soi et la motivation des enfants et soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur, gage d’une intégration de qualité » et à l’équipe de soutien scolaire de l’UTAN (Université du Troisième Age de Namur), représentée par Anne Royaux pour son projet « Espace intergénérationnel, accompagnement et tutorat des aînés ».

Un chèque de 2.500 euros accompagnait notre troisième prix, encadré, remis par la Reine et qui est d’ores et déjà affiché à l’Oasis dans le local d’accueil.

Après une photo réunissant les membres et représentants des 3 groupes de notre communauté avec la Reine dans l’escalier d’honneur, les enfants qui l’entouraient on pu échanger quelques mots avec elle pour leur plus grand bonheur. La Reine a souhaité que plus tard, à l’instar des adultes qui les accompagnaient, ils aident à leur tour des enfants à réussir leur scolarité.

Forts de ces bonnes paroles, nous avons participé à la réception donnée dans la salle des glaces avant de retourner fiers et heureux à l’Oasis.

Ce prix qui a été attribué à l’Oasis Familiale est une reconnaissance de la qualité du travail d’aide aux devoirs qui y est réalisé quotidiennement. Mais je souhaite que se sentent concernées également par cette récompense toute personne qui un jour ou l’autre a donné un coup de pouce à l’asbl.

Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les bénévoles, donateurs, aidants ponctuels, services-clubs, fondations, sociétés, associations, commerçants, organisateurs du tournoi de bridge et du buffet annuels, organisateurs de spectacles à notre profit, la commune, le webmaster et toute personne qui d’une façon ou d’une autre a aidé cette asbl à survivre ! Sans vous, notre aide scolaire ne serait pas possible et ce prix ne nous aurait pas été décerné ! Félicitations à tous ! 5

L’Oasis Familiale c’est aussi une halte-accueil (tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h30 pour enfants de 0 à 3 ans), des animations durant les vacances (de 7h30 à 18h30). Pout tout renseignement : 019 51 17 71.

Mais également un centre de planning et de consultation familiale et conjugale (consultations sociale, psychologique, juridique, médicale, conjugale, familiale, d’accueil, animations sur la vie affective sexuelle et relationnelle) à Hannut et à Waremme.

Hannut : 22b, rue de Wavre 019 51 11 10

Waremme : 20 A, Avenue Edmond Leburton  019 33 22 39

Site Web : http://www.oasis-familiale.com

Vous souhaitez nous aider ? Vos dons sont les bienvenus au compte : BE46 1420 6530 1536 de l’Oasis Familiale. Merci ! Une attestation fiscale vous sera délivrée pour tout don supérieur ou égal à 40 €….(jusque 2016)

 

Brigitte Springuel,
Présidente de l’Oasis Familiale

Rue de Wavre, 22B
Halte-accueil +Ecole de devoirs
+ Activités de vacances
019/51.17.71
Centre de planning familial (au 1er étage)
019/51.11.10
Avenue E. Leburton, 20A
Uniquement services du planning !!!
019/33.22.39
Vous pouvez verser votre don

sur le compte de l'Oasis Familiale
BE 46 1420 6530 1536 si vous ne souhaitez pas d'attestation fiscale

sur le compte de Caritas Secours
BE 04 2400 8007 6231 si vous souhaitez une attestation fiscale pour tout don égal ou supérieur à 40 €.